L’architecture n’a de cesse de modifier le profil de la croûte terrestre, et ce geste devrait être un témoignage positif de l’intervention de l’homme, puisque l’idée d’habiter implique en soi l’idée de construire. En particulier, la conquête du sommet a toujours poussé l’homme à affirmer sa présence, laissant un signe de son passage entre ciel et terre.
La demande de construire un bâtiment au sommet du Monte Generoso, dont le profil a accompagné Mario Botta depuis l’adolescence, est donc tout de suite apparue comme l’occasion rêvée de renforcer le lien qui unit l’architecte à cette montagne depuis toujours. Le souvenir des excursions au sommet et la surprise de la reconnaissance en aval d’un territoire familier font partie de son vécu.
La nouvelle structure sur le Monte Generoso est construite où jadis s’érigeait un ancien hôtel du début des années 1900. La situation orographique est extraordinaire, car elle forme un petit terrain plane qui surplombe le précipice au versant nord, caractérisé par un grand rocher qui descend dans la vallée sur une distance d’environ 3 à 400 mètres. Cette condition particulière a inspiré une édification octogonale composée de différents "pétales" autour d’un point central. Sur le front Est, la couronne circulaire cède la place à une grande terrasse qui suit le cours de la crête. La configuration des pétales dessine un ensemble de tours de cinq étages, qui se dresse avec une légère orientation vers l’extérieur pour ensuite se refermer aux étages supérieurs (d’où son nom "Fiore di pietra" -–fleur de pierre). L’étage inférieur abrite les locaux de service ainsi qu’une salle d’exposition, et le deuxième étage une salle de conférence. Quant aux deux étages supérieurs, on y trouve respectivement un self-service et un restaurant. La structure de base en béton armé est revêtue d’une maçonnerie en pierre grise avec une alternance de bandes lisses et à fentes. Les tours sont reliées par des parties vitrées offrant ainsi une vue à 360° sur la plaine de Milan au sud, et sur le lac de Lugano et les Alpes au nord. Résultat: un imposant édifice géométrique qui dialogue en contraste avec l’évolution organique du paysage alentour.