Close
  • monte generoso attivita sport mountain bike 01.jpg

    Votre destination préférée
    pour les sports en plein air

  • monte generoso attivita sport mountain bike 00.jpg
  • monte generoso attivita sport parapendio 01.jpg
  • monte generoso attivita sport mountain bike 02.jpg
  • monte generoso attivita sport via ferrata 01.jpg
  • monte generoso attivita sport parapendio 00.jpg
  • monte generoso attivita sport via ferrata 03.jpg
  • Panoramicaferrata6
  • Panoramicaferrata7

Mountain Bike

Au départ de Bellavista, les amateurs de VTT parcourent un sentier ombragé dans un magnifique bois de hêtres avant de rejoindre la route cantonale de Capolago, laquelle passe par le Musée d’art de Mendrisio et les «cantine» (caves viticoles) typiques de la région.

Remarque: Sur le “sentier de la nature” il y a l’interdiction de circuler avec le VTT. Section piétonne: Bellavista - Vetta – Bellavista”.

Parapente

Un vol en parapente fait la part belle aux sensations fortes, surtout lorsque, à certaines saisons, on se partage le ciel avec de nombreux rapaces tels que buses, milans, aigles et faucons et que l’on s’élance vers un paysage aussi exceptionnel que l’horizon du Monte Generoso.

 

En effet, en s’élançant d’une altitude suffisante, vous pouvez voler vers le nord en direction du Monte Boglia et poursuivre en survolant le Sopraceneri ou filer vers le sud, du côté du Monte Cornizzolo, en Italie. Si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner, vous pourrez malgré tout profiter pleinement de votre vol en descendant vers le Dosso Bello (1036 m), puis le Monte Caviano et peut-être même le Monte Bisbino (1325 m), avant de repartir vers le sommet.

Vol biplace avec passager
Un vol biplace depuis le Monte Generoso est l'aventure parfaite à laquelle toute la famille peut participer en toute sécurité, y compris les enfants! Pour le parapente, il n'y a pas de limite d'âge ni besoin de compétences particulières. Il vous suffit seulement d’un peu de courage et de curiosité. Pour réaliser ce rêve vous pouvez réserver un vol biplace en parapente avec un pilote tandem ayant une licence pour le transport de passagers. Les vols sont possibles tous les jours de la semaine, selon la météo.

Pour plus d'informations: 
FlyTicino: https://www.flyticino.ch/fr/
Team Volo Libero: www.teamvololibero.jimdo.com
Pink-Baron: www.pink-baron.ch
Voli biposto parapendio Ticino: https://tandem-paragliding-ticino.ch

Décollages
En partant du "Fiore di pietra", marchez quelques minutes en direction du sud-ouest sur un sentier balisé. Vous trouverez deux points de décollage signalés par un manche à air:

  • dans la pinède
  • du côté de Clericetti, en montant vers le sommet

Atterrissages
La zone d’atterrissage officielle se trouve sur deux terrains de football, à côté du nouveau centre sportif de Riva San Vitale, à condition qu’aucune activité sportive ne s’y déroule. Une autre zone d’atterrissage, accessible en permanence, se trouve entre le gymnase et le nouveau terrain. Aucun obstacle spécifique n’est à signaler. Le chemin de fer du Monte Generoso se trouve à 5 minutes à pied de la zone d’atterrissage.

Vous pouvez aussi atterrir à Mendrisio San Martino, sur la grande terrasse située à coté de l’église. De là, vous rejoindrez en quelques minutes la gare de Mendrisio San Martino.

Attention: le vent de la vallée, parfois soutenu au printemps et en été, peut vous empêcher d’avancer et, donc, d’atteindre votre point d’atterrissage. Vous trouverez deux stations météo où vous informer des conditions météorologiques en temps réel:

  • Station du Monte Caviano à 950 m, contact: +41 (0)79 952 51 57
  • Station du Monte Generoso à 1650 m, contact: +41 (0)79 546 67 47

La "Via Ferrata"

Si vous souhaitez relever un défi sportif, la Via Ferrata vous attend! Sécurisée par des câbles d’acier et, à certains endroits, équipée d’échelles, la Via Ferrata du Monte Generoso offre aux amoureux de la montagne un mélange parfait de randonnée alpine et d’escalade. Accessible aux adultes et jeunes. Le parcours démarre à 1704 mètres d’altitude et dure environ trois heures. Une aventure époustouflante pour laquelle il est nécessaire d’avoir le pied sûr et de ne pas souffrir de vertige. 

Informations sur l'itinéraire:
De la gare d'arrivée du train au sommet, suivez les indications pour Lanzo d'Intelvi. Après environ 15 minutes de marche à mi-hauteur, sur la gauche vous pouvez voir le poteau avec l'indication de l’itinéraire à suivre. En quelques minutes, vous atteignez le déput de la ferrata. Un câble d'acier gainé grimpe sur le rocher à droite jusqu'à un petit escalier légèrement en surplomb qui vous permet de surmonter la première proéminence. 

Vous descendez un petit saut à l'aide d'une chaîne et vous affrontez le point clé de la ferrata : deux longues échelles entrecoupées d'une traverse exposée et sans supports artificiels. Après avoir passé ce passage vertigineux mais facile, vous suivrez, toujours assisté d'un câble, une courte section d'abord en montée puis en descente et ensuite vous arriverez au pied d'une sorte de dièdre-plaque d'environ dix mètres de haut. Vous gagnez assez facilement des étapes artificielles et naturelles. Continuez ensuite pour des rochers faciles jusqu'à ce que vous atteigniez une rampe bien échelonnée. Vous montez ce petit mur et avec une escalade amusante et sûre, vous vous approchez d'un court pont de bois suspendu dans l’air. D'ici vous pouvez atteindre le sommet du Monte Generoso, en marchant pratiquement avec un pied en Italie et un en Suisse.

Equipement nécessaire: nous ne mettons pas à disposition les chaussons d’escalade ou chaussures de trekking, casque, baudrier et mousquetons.