Close

Fondazione Natura E Economia

Nous sommes conscients du rôle central du paysage pour l'attractivité touristique et nous exploitons ce concept dans le développement de l'offre touristique et dans la promotion des initiatives. Nous respectons les espaces naturels et les zones protégées en minimisant l'impact sur le paysage, nous favorisons la biodiversité et contribuons au développement durable de l'environnement.

2019 - La Fondation Nature & Economie reconnaît la capacité avec laquelle nous avons réussi à maintenir en prairies maigres les espaces verts du sommet autour du « Fiore di pietra », malgré le fort afflux de visiteurs. www.naturundwirtschaft.ch

2021 - Exemple de Bonnes Pratiques, prix décerné par l'Association d'ingénierie naturaliste face au succès du reverdissement en haute altitude à Roncapiano pour récompenser le travail effectué les années précédentes.

co2

Nous optimisons la consommation d'énergie grâce à des investissements ciblés, nous favorisons les sources d'énergie renouvelables (installation de panneaux solaires, optimisation des systèmes de chauffage, etc.) et nous réduisons les émissions de CO2 qui compromettent le climat.

Depuis 2019 et pour dix ans, nous nous engageons avec l'AEnEC, l'Agence de l'énergie pour l'économie zurichoise, à réduire les émissions de CO2.

CO2 & kWh réduits : déjà en 2020 nous avons réussi à doubler les économies escomptées et la Confédération a donc délivré le certificat AEnEC de Protection du Climat par conviction pour 2022-2023.

My Climate

En 2021, nous avons été la première remontée mécanique de tout le Tessin et le premier camping de toute la Suisse à adhérer à l'initiative Cause We Care de la fondation suisse myclimate. Cela nous a permis d'impliquer nos hôtes en leur offrant la possibilité de rendre climatiquement neutre le trajet en train à crémaillère et la nuit au camping. En effet, grâce à leur contribution volontaire de CHF 1.- pour chaque trajet ou par nuitée par emplacement au camping, doublé par la suite par nos soins, nous pouvons compenser ensemble les émissions de CO2 et investir la totalité de la somme, en partie dans des projets durables internationaux et le reste pour le développement durable du territoire ou au sein de l'entreprise elle-même.

Pour en savoir plus sur la compensation des émissions du voyage en train

Pour en savoir plus sur la compensation des émissions générées par votre séjour

Avec les premiers fonds levés grâce à l'initiative myclimate, 162 mètres carrés de panneaux solaires ont été installés sur le toit des bureaux de Capolago. Mise à jour le 01.06.2022, nous avons constaté une réduction des émissions de pas moins de 15.450 kg de CO2, soit l'équivalent de la plantation de 461 nouveaux arbres !

Pannelli Solari

Nous utilisons les énergies renouvelables et menons des activités climatiquement neutres qui n'ont aucun impact sur le climat.

Nous compensons l'achat d'électricité par des certifications. D'ici 2023, nous tirerons toute l'électricité de sources renouvelables.

Stazione Capolago

Nous mettons tout en œuvre en faveur de solutions combinées et optimisons la connexion avec les transports en commun, au bénéfice de nos clients et de l'impact environnemental. Nous avons fait de l'accessibilité par les transports en commun l'une de nos particularités les plus importantes. La gare de Capolago-Riva San Vitale, d'où part le train à crémaillère pour le sommet du Monte Generoso, est accessible en train depuis toute la Suisse et depuis Lugano également en bateau.

Le Camping Monte Generoso se trouve à seulement 500 mètres de la gare de Melano.

12

Nous lançons des activités concrètes avec des bénévoles en nettoyant les sentiers et les espaces verts autour du « Fiore di pietra » et du sommet du Monte Generoso deux ou trois fois par an.