Close
  • monte generoso attivita sport parapendio 00.jpg
  • monte generoso attivita sport parapendio 01.jpg
  • monte generoso attivita sport parapendio 02.jpg

Parapente

Un vol en parapente fait la part belle aux sensations fortes, surtout lorsque, à certaines saisons, on se partage le ciel avec de nombreux rapaces tels que buses, milans, aigles et faucons et que l’on s’élance vers un paysage aussi exceptionnel que l’horizon du Monte Generoso.

 

En effet, en s’élançant d’une altitude suffisante, vous pouvez voler vers le nord en direction du Monte Boglia et poursuivre en survolant le Sopraceneri ou filer vers le sud, du côté du Monte Cornizzolo, en Italie. Si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner, vous pourrez malgré tout profiter pleinement de votre vol en descendant vers le Dosso Bello (1036 m), puis le Monte Caviano et peut-être même le Monte Bisbino (1325 m), avant de repartir vers le sommet.

Information

Vol biplace avec passager

Un vol biplace depuis le Monte Generoso est l'aventure parfaite à laquelle toute la famille peut participer en toute sécurité, y compris les enfants! Pour le parapente, il n'y a pas de limite d'âge ni besoin de compétences particulières. Il vous suffit seulement d’un peu de courage et de curiosité. Pour réaliser ce rêve vous pouvez réserver un vol biplace en parapente avec un pilote tandem ayant une licence pour le transport de passagers. Les vols sont possibles tous les jours de la semaine, selon la météo.

Pour plus d'informations: 
Team Volo Libero: www.avula.ch
FlyTicino: www.flyticino.ch
Pink-Baron: www.pink-baron.ch
Fly Paradise: www.fly-paradise.ch

Décollages

En partant du "Fiore di pietra", marchez quelques minutes en direction du sud-ouest sur un sentier balisé. Vous trouverez deux points de décollage signalés par un manche à air:

  • dans la pinède
  • du côté de Clericetti, en montant vers le sommet

Atterrissages

La zone d’atterrissage officielle se trouve sur deux terrains de football, à côté du nouveau centre sportif de Riva San Vitale, à condition qu’aucune activité sportive ne s’y déroule. Une autre zone d’atterrissage, accessible en permanence, se trouve entre le gymnase et le nouveau terrain. Aucun obstacle spécifique n’est à signaler. Le chemin de fer du Monte Generoso se trouve à 5 minutes à pied de la zone d’atterrissage.
Vous pouvez aussi atterrir à Mendrisio San Martino, sur la grande terrasse située à coté de l’église. De là, vous rejoindrez en quelques minutes la gare de Mendrisio San Martino.

Attention: le vent de la vallée, parfois soutenu au printemps et en été, peut vous empêcher d’avancer et, donc, d’atteindre votre point d’atterrissage. Vous trouverez deux stations météo où vous informer des conditions météorologiques en temps réel:

  • Station du Monte Caviano à 950 m, contact: +41 (0)79 952 51 57
  • Station du Monte Generoso à 1650 m, contact: +41 (0)79 546 67 47